Black survivalists c’est un truc ça?

Sur Netflix, une nouvelle série documentaire « Follow this » nous propose de suivre les enquêtes des divers journalistes sur des sujets de notre société en mouvement. Ces journalistes travaillent pour Buzzfeed. Nous assistons à des séries d’entretiens  et de constats nous permettant de comprendre ce qui sera le point de vue de l’article en devenir.

De l’ASMR dont j’ai déja parlé, en passant par les salles de shoot, les intersexués*ées, et les association de défense du droit des hommes…J’ai été (on se demande bien pourquoi!) intriguée par l’épisode qui abordait le sujet des blacks survivalists.

Keske c?

C’est un mouvement qui a vu le jour suite aux catastrophes de Katrina et autre Harvey au cours desquels l’état Américain avait brillé par son absence,laissant des milliers de familles sans abris et sans ressource. Ces foyers pour la plus part sont des foyers D’africains*nes-américains*nes. En France on dirait des noirs*res-américains*nes. Car franco-africain*ne ne porte pas la même signification ni la même histoire. Il s’agit ici de citoyens*nes américains*nes livrés*ées à ell*eux-mêmes. Les porto-ricains*nes aussi vivent en ce moment, la joie de ne pas bénéficier de l’aide de leur gouvernement. (Rappelons-nous qu’ils*elles sont citoyens*nes américains*nes à part entière). Et ils*elles n’ont pas non plus été préparés*ées.

 

Le déclencheur?

Un constat, triste et cynique. On s’en est rendu-compte avec toutes les catastrophes qui sont arrivées ces dernières années dans le monde. Si on veut s’en sortir , pas besoin de faire un dessin, dans ce contexte, si on n’a pas la couleur adéquate, on doit se préparer à entâmer le parcours d’endurance du combattant.

 

Alors pourquoi survivalist?

Parce qu’il est apparu que cette frange de la population bien qu’habituée malheureusement à vivre dans des conditions souvent précaires, n’est pas préparée au pire. Les survivalists caucasiens*nes de leurs coté sont très équipés*ées et super entraînés*ées.

 

Préparés*ées et entraînés*ées à quoi?

A la fin du monde style attaque nucléaire , au déluge de choses pas glop venant du ciel, au  réchauffement climatique et  autres paysages à la Mad max… Aux attaques de zombies ( je regarde la tv), guerre civile. Certains*nes ( les survivalist caucasiens*nes ) pensent que les afro-américains*nes se réveilleront un beau jour avec une envie féroce de leur faire la peau. Et je peux vous assurer qu’ils*elles s’y préparent sérieusement!

Alors dans la communauté afro, quelques personnes ont eu l’idée de proposer leurs services pour apprendre à une éventuelle clientèle à trouver ses repères et navigues tranquillement en pleine nature ou dans la ville.

9C5A1677

Une femme ,(bon c’est dans le reportage ) m’a intéressée. Car elle adresse le problème d’être une femme lors de tels événements.

Une femme reste malgré ce qu’on en pense plus exposée au dangers dans ce type de configuration. Et une femme noire dans ce cas de figure, a plus de chance d’échouer du coté moins des statistiques. Plus simplement, who gives a shit about a black lady?(*) Cette femme apporte ce qu’elle pense être une solution. Pour que l’esprit combattant de ces femmes au quotidien puisse-être un outil remarquable en cas d’urgence.  Il est des choses qui seront toujours indispensables, manger, se nourrir, s’abriter, se soigner et se défendre. Elle propose un sorte de boot-camp qui permet aux femmes afro d’être indépendantes et pro-actives en cas de chaos.

Sharon-02-264x300

C’est Afrovivalist. http://www.afrovivalist.com/  Elle tire à l’arc, chasse, fait du feu, fabrique un abris et sait se battre. Elle propose un kit indispensable à avoir à portée de main en cas d’urgente fin du monde. Elle en propose plusieurs versions sur son site ainsi qu’un livre de recettes de cuisine pour faire des conserves ainsi quelques outils indispensables, genre boussole. (Ne jetez donc pas vos cartes, on ne sait jamais!). http://shop.offgridandurbanpreparedness.com/

LK-441-High-Res-416x416

Pourquoi spécifiquement black?

On a déjà compris  un peu grossièrement mais je tenais à donner quelques précisions. L’aspect racial est important pour le coup mais attention, je ne dis pas que les caucasiens*nes n’ont pas tendu la main à leur concitoyens*nes pigmentés*ées!  On a vu des personnes venir sur place au Texas ou à la Nouvelle Orléans pour prêter main forte à la population quelque soit sa couleur de peau. Et surtout continuer à le faire. C’est le cas de Habitat for humanity. https://www.habitat.org/emea

Ce sont les instances au pouvoir qui ont négligé cette population.  C’est je pense pourquoi ces groupes lui sont adressée. Les groupes de survivalists caucasiens*nes ne sont pas vraiment connu pour leur aspect inclusif et mélange de toutes les races et origines. Donc avant de vous offusquez, peut-être pourriez-vous vous dire qu’il ne s’agit pas tant de communautarisme mais plus simplement de survie.

C’est valable partout. Malheureusement. Il serait bien de cesser de s’appuyer sur des organismes occidentaux souvent soumis au racket des états pour commencer à créer ses propres structures de survies. Voilà qui serait certainement une option valide et nécessaire pour la survie de populations négligées par les puissances de ce monde.

L’aspect fin du monde n’est pas très glamour, mais se savoir préparé*ée face à des catastrophes climatiques ou humaines, avec un point de rendez-vous, un kit de survie, de la nourriture et des soins, c’est précieux. Et je trouve ces initiatives très intéressantes pour ça. On a vu en France ce qu’avait donné une simple chute de neige. Et la paralysie qui s’en était suivie.

Peut-être pourrait-on juste commencer par avoir un kit de survie?!

Je vous souhaite le meilleur. Pour ceux qui veulent en savoir plus voici quelques liens, …En anglais déso!

(*)Qu’est-ce qu’on a à f… d’une femme noire!

 

Le site de Roland Martin

 

reportage

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s