Allez! Je vous dis tout!

Je vais vous raconter comment la danse ( transe) et la peinture ont sauvé ma vie. By Felisgeme est le nom que j’ai donné à l’ensemble de mes boutiques et donc de mes création. C’est tout simple la gemme de Féli. Ben oui! L’art, la création, c’est mon trésor! Et suite à l’atelier animé par Esther de Charon de Saint Germain, #Wonderfulweirdwoman sur Facebook, le Nubian Gypsy Art a vu le jour.

By Felisgeme
Nubian Gypsy Art

Nubian Gypsy Art by Felisgeme qu’est-ce que c’est?

Felisgeme est une soul painter. Elle peint ce que lui inspirent les profondeurs de son âme.
Le Nubian Gypsy art plonge dans ses racines africaines et se prolonge dans l’aventure des nomades.
Peindre est pour elle un moyen d’explorer sa psyché. Elle a utilisé plusieurs véhicules pour faire évoluer son art. Africaine d’origine, occidentale par son éducation, elle replonge dans ses racines dont la puissance la nourrit de ses symboles. La transe, la méditation et la création ont toujours construit des ponts entre elle, son être et le reste du monde. Cette force, la source de sa création, a donné naissance à son style le Nubian Gypsy art.

Mon cheminement
Je peins depuis l’âge de treize ans : piégée dans la solitude du collège où j’étais en pension, j’ai eu le bonheur d’avoir une professeure de dessin qui a vu en moi ce que je ne devinais pas. Elle m’a ouvert au travail sur toile, à la gouache puis à l’acrylique. Elle m’a appris que j’avais une voix et que je pouvais parler au travers des couleurs et des formes. L’art était devenu mon refuge.

Depuis, je peins quand je m’y sens poussée. Par exemple, j’ai peint des portraits à la naissance de mes fils.

À un moment de ma vie tout s’est effondré. Mon père a été tué et j’ai traversé une période d’adversité insurmontable. Je souffrais d’un mal que la médecine moderne ne pouvait pas soigner.

Au Cameroun j’ai eu recours à une médecine traditionnelle et après quelques temps, ces soins ont activé en moi une énergie particulière. Je voyais les choses différemment. Je ressentais les vibrations, les rythmes profondément. Grâce à ces soins hérités de mes ancêtres, je me suis recentrée et l’envie de peindre s’est faite plus forte.

Le fantôme de Frida Kahlo planait autour de moi. Je me souvenais que cette femme incroyable avait utilisé la peinture comme médium pour déclarer son amour de la vie. Et c’est en peignant que j’ai retrouvé la force d’avancer et de transformer ma vie. Je me suis laissé guider par cette énergie joyeuse et ludique. Et j’ai pu refaire surface, plus créative et plus confiante que jamais. J’ai aussi puisé dans cette vibration le courage de partager mes créations et de les faire connaître.

Grâce à une amie congolaise , j’ai pratiqué la transe ancestrale appelée Ngunza. J’ai eu l’honneur de pouvoir me reconnecter avec mes esprits et de les laisser utiliser mon corps durant des transes de guérison. Ces transes m’ont aidé à trouver un remède à ce qui m’affectait. Ces symboles prenaient corps littéralement et commençaient à ouvrir une nouvelle voie pour ma vie.

À Bali, j’ai été initiée par un ancien danseur à la « danse des 5 rythmes », méthode de transe par la danse révélée par Gabrielle Roth. Je pouvais sentir mon corps pulser de vie et de sensualité. Proche du chamanisme, cette danse est une invitation fantastique à la création et la liberté. Chaque jour je laissais mon corps libre de ressentir ce qu’il voulait, je me libérais en dansant mes douleurs et mes craintes pour les inviter à s’évaporer au fil du rythme des percussions. J’ai pu recoller les morceaux de ma personnalité et redevenir une. Cette expérience a transformé ma quête artistique. Le sentiment que j’avais de moi avait profondément et spectaculairement changé.

J’étais curieuse de partir à la rencontre de cette part de moi dont je n’étais pas consciente pour trouver le moyen de la laisser parler à travers ma peinture. J’étais prête à partager. Je continue à approfondir mes racines à redécouvrir mon héritage.

Mama Africa m’a donné la vie et elle infuse chacune de mes créations de son énergie facétieuse et sensuelle. L’Afrique est tranchante, elle brûle, elle ravit, elle assaille, elle démolit, elle vous embrasse et vous piétine tout à la fois. C’est une guerrière qui a traversé le colonialisme et l’esclavage, qui danse en se frappant les cuisses et en riant fort. Elle pulse, et comme la mousse entre les pavés, elle se crée une place au soleil dans ce monde soumis au dictat de l’occident. L’Afrique ne laisse pas indifférente.

C’est dans ce foisonnement d’énergie brute que je puise mon inspiration. C’est ce qui imprègne mes peintures et mes dessins. C’est la trace que je souhaite laisser.

Mes peintures crient, bousculent, chuchotent, chantent, dansent. Jamais les mêmes, elles changent au gré de mon âme. Je privilégie l’émotion à la beauté du trait car c’est l’émotion que je souhaite partager. Une expérience de la joie et de l’exubérance.

Je n’aime pas l’équilibre, la symétrie, la précision. J’ai passé des années dans une boîte, je recherche la liberté. Je joue comme une enfant. Je joue avec mes émotions et je me régale à chaque peinture.

Je joue avec les couleurs vives, les lignes de fracture de la terre sèche et le rythme qu’imposent les courbes. Je m’inspire du travail sur les couleurs que l’on retrouve sur les peintures murales des pyramides égyptiennes et soudanaises et les cases.

La couleur des métaux précieux prédomine dans mes oeuvres : l’or, l’argent et le cuivre donnent une énergie particulière à mes toiles. L’or, qui fascine depuis la nuit des temps confère une aura mystique à ce que je crée. Marque de reconnaissance du phœnix, elle témoigne de ma renaissance et de ma spiritualité. Elle donne à mes créations une vibration unique dont j’ose m’approprier la griffe.

J’aime ce que je crée parce que ça me rend heureuse. Quand je vois ces couleurs je me sens bien. Et quand je m’entends dire : « c’est magnifique! » j’arrête et je signe.
Nubian gypsy art slays.

Pour en savoir plus voici mon site.

https://Felisgeme.webnode.fr

Je vous souhaite le meilleur.

1l:.


2 réflexions sur “Allez! Je vous dis tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s