Petit yoga anti-hibernation.

 

yoga 3

Mince ! On est encore en hiver ! Connaissez-vous ce picotement qui nous donne envie de faire des tas de choses accompagné d’une flemme magistrale ? Ou simplement d’une impatience colossale qui conduit à la même chose ? Stagnation ?

Je traverse un de ces phases super intéressantes et bizarrement productives.

Le bourgeon tarde à éclore, sous la terre la pousse n’est encore qu’une idée, et pourtant nous savons que ça va arriver. Le printemps. C’est la même chose pour nous. Notre société a fait de nous des êtres indépendants le pensons-nous du rythme des saisons. C’est sans compter notre cerveau reptilien qui se souvient du besoin d’hiberner cher à chaque à chaque mammifère.

 

yoga 2

Comment sortir de l’hibernation ?

Perso j’aime bien, mais bon on vit dans ce monde et ça aussi il faut assumer ! Alors j’allais vous parler de quelque chose de très intéressant du moins je m’espère, mais finalement la petite pousse a pris le dessus. Et je vais suivre mon inclination du moment et parler d’autre chose. Une chose plus actuelle et palpable pour moi.

Je sors d’une semaine étrange durant laquelle tout a marché de travers. Plus de clavier pour mon ordi, internet qui bégaie sur mon phone, qui d’ailleurs faisait des recherches tout seul posé tranquillement sur la table. Froid, cat déprimé et très grosse fatigue… Le bonheur. J’ai compris qu’il fallait que je fasse une pause. D’ailleurs même en peinture c’était la panne. J’ai plusieurs tableaux qui attendent que je leur donne de mon attention et là aussi , je cale. Je les regarde « oh joli ! » et je ne fais rien. Donc panne de tout.

Dans ce cas, puisque selon ma philosophie tout est lié, je me suis posée pour savoir ce que je pouvais faire. La même chose revenait. Danser.

Mais il y a un hic. Physiquement je ne suis pas encore en mesure de secouer mon auguste corps comme il conviendrait de le faire. Alors je suis retournée à ce qui m’a toujours été utile lorsque je stagnais. Le Kundalini yoga. C’est un yoga particulier dans lequel on ne vous demande pas de passer une jambe derrière votre tête (si vous le voulez tant mieux pour vous mais non !). On vous propose plutôt d’être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur et d’accueillir vos petites victoires. « Oui j’ai tenu les 3 minutes avec les bras en l’air ! Victoire de mon esprit sur ma matière ! »

zen3

Ma petite histoire avec ce yoga date un peu. J’ai commencé après la naissance de mon deuxième fils. Je me sentais fatiguée et je cumulais boulot et cours de théâtre. Près de chez moi, il y avait un centre multi-danses. J’y suis allée, j’ai aimé le turban du prof, et je suis restée. Au bout de quelques temps j’ai arrêté prise par le courant de ma vie. Puis après un divorce et un déménagement, j’ai repris.  Et bouml ! Patate de retour ! Depuis, à chaque fois que je me sens un peu en bas de la pente, je reprends le Kundalini yoga. Il m’aide à retrouver ma bonne humeur. Il m’a aidé à arrêter de fumer, à ralentir significativement ma conso d’alcool et à remettre de la couleur dans ma vie. (Notamment dans le choix des fringues !)

Je trouve que le Kundalini yoga convient très bien à l’avant printemps, il appelle et réveille notre énergie vitale et lui permet de circuler activement à travers notre corps et ce dès la première séance.

Vous n’êtes pas obligés*ées de suivre tout le parcours spirituel qui accompagne les exercices. Certains profs savent faire la différence. A vous de voir. Les mantras sont en sanskrit et invitent l’énergie vitale à circuler, mais ça aussi c’est à vous de voir.

Qu’est-ce que le Kundalini yoga ? Un peu d’histoire controversée. Je pique la définition sur le net, car on ne saurait être plus précis.

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).
Les premiers enseignements publics du Kundalinî-Yoga datent de la fin des années 1960. En effet,c’est Yogi Bhajan, originaire du nord ouest de l’Inde qui en migrant à cette époque sur le sol américain dispensa les premiers cours de Kundalinî-Yoga.

yogi b

Il a formé pas mal de monde et serait à l’origine ce que certains considèrent comme un mouvement religieux. C’est pourquoi on peut voir fleurir des avertissements sur la toile. Un de mes amis me disait que c’était le moyen que Yogi Bhajan avait trouvé pour se faire de l’argent en occident. Ma réponse fut « qu’y a-t-il de mal à ça ? »

Mes critères sont simples. Quand j’observe mes chat, après un certain temps quand ils se lèvent ils s’étirent longuement, c’est ce que fait le kundalini yoga. Par des étirements et une respiration appropriée on retrouve son équilibre intérieur et extérieur. Une façon d’être bien dans sa peau. Et surtout c’est un yoga praticable par tous.

 

yoga

Donc voilà. Je vais m’y remettre avec le plus grand plaisir.

Un petit exemple ? Il y a  plusieurs vidéos d’initiation sur youtube. Mon prof préféré parle en anglais. Alors je  vous propose un prof francophone qui je trouve est plutôt intéressante.

Je vous souhaite le meilleur.

1L :.

 

 


9 réflexions sur “Petit yoga anti-hibernation.

  1. I never learned yoga. Instead I learned Tai Chi and used it in a similar way that some people use yoga. I have the CD and instructions book to learn yoga but started with Tai Chi because my body was too bulky and old to master the posses required in yoga. Since then I have worked to tone my body and lost some weight so perhaps it is time to try an abbreviated form of yoga. I know of a class, I just need to overcome the inertia that has always been an obstacle for me. Thank you for the encouragement. Be well and carry on good friend. Count the days because they are growing short.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou sista,
    Comme toujours j’ai adoré te lire. Ton article m’a donné envie de me remettre au Pilates qui est également une forme de Yoga 🧘🏼‍♀️
    Bisous 😘
    Coco

    J'aime

    1. Hello merci pour ton commentaire. Le yoga est formidable quand on est stressé. On apprend à bien respirer et on célèbre ses accomplissements même petits. Si tu suis les Real Housewives, le yoga, c’est le seul moment où elles ne se crient pas dessus!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s