Le respect, l’or de l’accomplissement?

have a seat.gif

Un soir que je regardais les « Real Housewives of Atlanta », ben oui, c’est un de mes péchés très mignons ! Un soir donc, je me suis penchée sur la relation que Kandi Burrus entretenait avec sa mère. Alors deux questions se posent d’emblée n’est-il pas ? Qui est Kandi Burrus ? Pourquoi se pencher sur cette relation ? On peut aussi se demander qui est la maman de Kandy Burrus, mais on s’en tiendra à « c’est sa maman ». Voilà.

QUI EST KANDI BURRUS ?

kandi coated

Voici une auteure-compositrice interprète, anicienne membre du groupe Xscape dans les 90’s et le première africaine-américaine à avoir reporté un prix dans la catégorie RNB auprès de l’ASCAP ( un peu comme la SACEM ici) pour les chansons qu’elle a écrites, notamment « No Scrubs » pour les TLC. Et Kandi a une maman très présente dans le show.

POURQUOI PASSER AU CRIBLE CETTE RELATION MERE-FILLE ?

D’une parce que Mme Burrus senior est un cas d’école. En fait pas tant que ça quand on connait les mamans black, noires, mahogany… Elle a une bouche qu’elle ouvre très souvent, avec une langue bien acérée qui fait bobo sans sommation. Kandi a rencontré l’homme de sa vie sur le tournage de la série de télé-réalité, mais maman Burrus était très colère. Elle a tout fait pour faire capoter la romance. Elle a même menacé l’homme en question, injurié la mère du pauvre gars… Elle a été immonde !

mum

OUI D’ACCORD MAIS POURQUOI ?

Parce que durant toute cette période durant laquelle parfois, Kandi fuyait la caméra pour aller pleure, elle est restée respectueuse. Elle a même acheté une maison à sa mère et par la suite elle a ouvert un restaurant e hommage à sa mère et ses tantes. Jamais elle n’en dit du mal de ses ainés. (En tout cas pas devant les caméras). Mais il me semble que ce soit ça dans la vie aussi vu le naturel avec lequel mme Burrus senior reçoit la maison en faisant remarquer qu’il faudra faire des travaux et que ce contre-temps lui déplait fortement. Une fois de plus Kandi laisse passer l’orage et campe gracieusement sur ses positions sans toutefois ébouriffer le plumage de sa génitrice.

lowd have mercy!

ALORS ?

Alors j’ai commencé à regarder autour de moi avec plus d’attention. Kandi parmi les Housewives est celle qui a le plus réussi et sa notoriété s’étant renforcée avec cette série, elle a su en tirer le meilleur et se lancer dans des aventures entrepreneuriales qui ont fait flores. Les autres s’accrochent comme elles peuvent, grappillant de-ci de-là les bénéfices provenant des dollars qu’elles investissent. (Rappelons que chaque saison leur rapporte 2 millions de dollars).

OUI ET BIEN ?

J’ai observé le respect. Celui dont on dit qu’il se perd. Celui qui est dévolu à nos ainés. Je l’ai vu dans les relation qu’une de mes amies Irakienne entretient avec sa mère . Je l’ai vu à l’œuvre chez un ami qui rejoignait son père au moment du repas les semaines où sa mère partait en voyage afin qu’il ne soit pas seul à table. J’ai vu des adultes fermer leurs bouches lorsque des aînés leur faisaient de remontrances, ce qui est pour moi un exploit particulièrement lorsque qu’elles sont injustifiées.

Je me suis rendu-compte que je n’avais pas donné à ma mère ce genre de respect. J’en avais peur, aussi j’essayais d’éviter d’attiser sa colère. Mais ce respect-là. Non. Adolescente, ma bouche état aussi pimentée que les saillies qui ne manquaient pas d’en jaillir. Je n’aurais pas pu soutenir ma mère surtout si elle faisait preuve de mauvaise foi. Je n’aurais pas pu faire ce que faisait Kandi. Et avec du recul (l’âge aussi mais chut !), je réalise que c’est ce genre de respect qui est le ciment d’une famille. Cette loyauté indéfectible.

Je me suis demandé s’il m’était possible de réparer ça.

J’avais déjà commencé avec mon père un an avant sa mort. Nous nous étions réconciliés et j’avais appris à gérer son caractère orageux. Il m’a fallu par la suite cinq ans avant de retourner auprès de ma mère et de lui accorder le droit d’être elle-même.

Avec mes garçons ce n’est pas si simple. Je les ai élevés à la sauce occidentale, ils me trouvent donc pas mal de défauts et ne se gênent pas pour me le faire savoir. (Comment osent-ils ?) Je sais que le temps passant, je ne dois pas m’attendre à bénéficier du respect muet et convenu qui sous-tendait les relations de mes ascendants et leurs ainés. Ferais-je comme la plus-part des séniors ? Des efforts pour ne pas paraitre trop âgée ? Pour ne pas peser trop lourd sur leur conscience ou dans leurs conversations ? Trouverai-je la force de me faire entendre ? Ou est-ce que je choisirai de m’enfermer dans un monde, mon beau monde d’il fut un temps ? Et ne serait-ce pas justice ? Ne dit-on pas que comme on fait son lit on se couche ? Mais je reconnais que j’ai de la chance. Mes fils petit-à-petit marchent sur les pas de leurs ancêtres. Vikings et Bassa, Ils apprennent le respect. Le chemin sera long peut-être, mais ils en récoltent déjà les bénéfices.

Nos parents en immigrant n’avaient pas eu le temps de nous transmettre ses valeurs. L’urgence était dans l’intégration. Les traditions se sont effritées. Elles sont devenues légendes. Le rythme de la vie en occident en avait assourdi l’écho. Et petite noire à l’insolence blanche, j’ignorais tout de ce respect du temps longtemps. C’est amusant qu’il ait fallu que ce soit une africaine-américaine qui me rappelle ces valeurs.

obama michelle

J’ai le sentiment que ceux qui ont su garder cette forme de respect pour leurs aînés ont donné à leur racines l’élixir qui leur permet de rester forts dans la tempête de la vie. J’ai le sentiment que malgré leurs grognements, leurs réprimandes et leurs remarques parfois abruptes, les aînés nous donnent une force qui nous ancre plus profondément dans la vie. Elle est le terreau de la réussite. L’or de l’accomplissement.

Je souhaite devenir de plus en plus respectueuse. Trouver la force de m’acquitter de ma dette de reconnaissance vis-à-vis de mes parents. Et sait-on jamais, transmettre le flambeau à mes descendants. Cet or, leur héritage.


2 réflexions sur “Le respect, l’or de l’accomplissement?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s