My sorcier is rich?

Avez-vous déjà vécu le sentiment frustrant de vous préparer à passer un bon moment et de voir votre souhait s’effondrer petit à petit comme un château de sable?

C’est ce que j’ai ressenti hier en regardant sur Netflix « The witch doctor will see you now » c’est sous-titré en français pas de panique. Voila un homme, Piers Gibbon écrivain et voyageur, qui à chaque épisode choisit deux personnes souffrantes de maux spécifiques. Son but est d’aller dans un autre pays, à la rencontre de guérisseurs traditionnels et pour expérimenter leur méthodes et en observer les résultats. On va de la Chine au Cameroun en passant par le Pérou et l’Inde.

téléchargement

Bonne idée au demeurant! Voyage et guérisseurs, tout pour passer une superbe soirée.  Il y a quatre épisodes, ça tombe bien, j’ai du temps!

Heureusement qu’il y avait le Cameroun, parce que ça m’a permis de prendre du recul vis à vis de ce que je regardais.  Chacun des guérisseurs qu’on nous a montré pratiquait un sacrifice animal. J’étais glacée. En fait, au Cameroun ils sont allés voir des sorciers, pas des tradi-praticiens. C’est vrai que witch-doctor veux dire sorcier guérisseur. Mais en Chine, ils ne sont pas allé voir les sorciers-guérisseurs. Ils sont allés voir des tradi-praticiens. La différences? On ne pratique pas de sacrifice animal, on ne fait pas couler le sang d’une bête. On traite avec des plantes, des fumigations, des ablutions et des massages voire des transes.

Des sacrifices d’animaux sérieusement? Je me suis rendue-compte que tout était fait pour une fois encore pour abaisser notre niveau de conscience et alimenter notre faim de sensationnel.  Peut-être est-ce sous cet angle que Piers Gibbon a pu vendre son projet et obtenir les fonds nécessaires à sa mise en place réagir ainsi sur les images du Cameroun, je me demande comment ont dû réagir les natifs d’Inde de Chine ou du Pérou. Cette recherche de sensationnalisme dessert le bien-fondé de la pratique de ces traitements. On nous présente des soigneurs qui me semblent authentiques et pleins de bonne volonté, mais qui apparaissent comme des vendeurs de poudre de perlimpinpin. Je devine que pour eux, figurer dans ce reportage a une importance.  Et surtout, la plus part ne font pas ça pour de l’argent.  Mais qu’importe. Je suis triste.

Les guérisseurs*ses valent mieux que ça. Ils*elles connaissent la nature et communiquent avec elle pour nous proposer les meilleurs remèdes possibles. Ceux-ci ont pour avantage d’être personnalisés et non manufacturés dans des usines-labo avec une posologie unique pour une multitude de profils.

301H.jpg

J’en avais parlé la veille avec une amie. Ce genre de reportage contribue à la raison pour laquelle les sages , érudits*tes de la nature, guérisseurs*ses émérites préfèrent mourir avec leurs secrets plutôt que les transmettre à un descendant. Ils préfèrent emporter avec elles*eux les précieux murmures de la forêt, du désert ou de la steppe. Parce que nous avons exténué la nature et vendu son âme pour quelques dollars dans les coffres joufflus d’une élite indifférente.

445H.jpg

Ce que je souhaite? J’aimerais beaucoup qu’on puisse recueillir ce qu’il reste de ce savoir à travers le monde avant que ne s’éteigne le dernier ou la dernière véritable guérisseur*sseuse de ce monde. Il y en a  sur tous les continent chacun parlant aux plantes natives de leur territoire . Ce sont ces plantes qui détiennent en majeur partie le clé de notre bien-être et de notre développement. En accord avec la médecine allopathique (ce n’est tout de même pas le diable!) les progrès pour permettre à tout un chacun de vivre une vie en bonne santé seraient phénoménaux. Si les sacro-saints labos cessaient de faire leur beurre sur le dos des virus et autres nuisances . Vous imaginez ce que pourrait-être la vie?

268H.jpg


6 réflexions sur “My sorcier is rich?

  1. C’est un très important projet. Je ne suis pas en bonne position pour le physique. Comment je peux aider, si vous voulez de mon aide? Je ne cherche pas les secrets. Mais d’autres pourraient en avoir besoin. Aidez votre prochain. C’est cliché, mais c’est çá , aujourd’hui.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou j’ai une amie qui passe justement les stages afin de pouvoir aider les autres je ne sais plus trop comment se nomme le nom de sa spécificité mais c’est très relaxant. Pour ce qui est de ce que tu as regardé euhhh je passe mon tour… bon courage pour ce beau projet
    Pour ce qui est des laboratoires je pense que certains virus sont créés administrés à certaines personnes en gros des tests à échelle humanitaire histoire de voir l’évolution « la théorie du complot » lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s