Sur le chemin de mon nouveau « Je », j’ai fait une petite constatation : En regardant les posts, j’ai constaté une chose qui peut ne pas paraître importante au départ, mais qui selon moi revêt une profonde signification. Lorsque nous postons des articles, des photos ou simplement d’autres pots qui nous ont réjouis*es, intrigués*ées ou indignés*ées, nous n’appuyons pas sur le petit pouce bleu. Nous comptons sur les pouces bleus des autres. Pourtant, si nous affichons ces posts sur nos journaux, nos comptes Facebook, Insta, Twitter ou autres, c’est que nous les apprécions. Ou en tout cas que nous souhaitons engager un débat sur un sujet qui nous touche. Alors pourquoi ne likons-nous pas ce qu’en fait, nous… Likons ?
Il semble que ce soit issu de notre éducation, de notre religion ou de traditions corsetées dans un code moral bien rigide. Oui, je sais, valider ses propres choix, ses propres créations, ça ne se fait pas. Ce serait d’une arrogance totalement inélégante, voire gênante. S’en remettre au bon vouloir des autres est plus honnête, c’est faire preuve d’une humilité qui sera redevable sur le tard, ou maintenant, ou jamais… Peu importe n‘est-ce pas ? Puisqu’on aura agi selon les règles d’une bienséance qui remonte à… On ne sait même plus.
Savez-vous que la plupart des grands esprits, des inventeurs*euses, des personnalités qui ont donné beaucoup à ce monde avaient une notion haute et claire de leur valeur ? Il n’est pas question de confondre ça avec de la vanité. Cette certitude de croire en ce qui les faisait vibrer et de le valider était le courant qui les a poussés*es à aller jusqu’au bout. De tomber et de se relever. Rien à voir avec la fanfaronnerie.
C’est d’un tout autre ordre. Par exemple, savez-vous que la plus-part des présidents lorsqu’ils votent, votent pour eux-mêmes ? Ben oui ! Si on y réfléchit, s’ils ne pensaient pas être la meilleure option pour leur pays, pourquoi se présenteraient-ils ? Et pourquoi prendre le risque de perdre ne serait-ce que par une seule voix ? Vous achèteriez le fromage d’un fromager qui vous dit qu’il préfère acheter et consommer celui de son concurrent ?
Cette fausse modestie est un des voiles que nous avons posés sur notre estime de soi. Elle est tellement ancrée en nous que nous ne réalisions pas le message négatif qu’elle envoie dans l’Univers : « A vous de me dire si c’est cool. Moi j’aime bien, mais je ne me permettrais jamais de me mettre en avant. Alors à vot’ bon cœur m’sieurs dames ! »
Pourquoi ? Pensez-vous que ce serait présomptueux de dire : « j’aime et je valide mes choix, mes actions et mes coups de cœur »? Bien sûr que non ! Alors quoi ?
Alors donnons-nous des cudos ! Likons nos posts! Donnons-leur notre sceau d’approbation!
Je suis Félicité, et j’approuve mon post. Yeah!
Et en plus, c’est un excellent moyen de donner à notre inconscient le message que nous sommes conscients*tes de notre propre valeur. Nos avis et nos choix comptent et nous les validons.
Et ça ne coûte rien, au contraire ça rapporte !
1L.
Complètement d’accord avec toi (même si je constate que tu n’as pas liké ton article😄) L’excès d’humilité nous perdra. Ça me rappelle que J’ai pris un temps fou à créer un blog littéraire et à parler ouvertement de mon art pour cette même raison.
En fait, il ne s’agit même pas d' »oser liker ses posts » mais d’oser « se liker » tout court. Et ça, c’est tout un cheminement qui, une fois entamé nous fait découvrir des merveilles sur nous même.😄
J'aimeAimé par 4 personnes
C’est fou n’est-ce pas les prisons dans lesquelles on s’enferme pour être des « bonnes personnels « ! J’ai essayé de liker mon post mais même internet joue le jeux de
J'aimeAimé par 1 personne
Oups! Internet joue le jeu de l’humilité politiquement correcte lol. Merci pour ton commentaire. Je te souhaite un bon week-end ! 😊😊😊😊
J'aimeAimé par 1 personne
Et puis ca coûte rien comme commenter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci hahaha 😃😃😃😃 bonne journée !
J'aimeAimé par 1 personne
Hello!
Pour moi ce n’est pas une question d’humilité mais plus du bon sens.
Si je n’aime pas ce que j’écris, je ne le publie pas. Donc, de facto, j’aime mes articles d’où le fait que je ne like et ne likerai pas mes articles.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce comprends tout à fait . Me posture est celle d’un revendication du soi dans une société où les codes de conduite visent à stigmatiser l’individu. Il s’agit de transgression pas de logique. Je te remercie pour ton commentaire. Bonne soirée !
J'aimeAimé par 1 personne
Je kiff ton article.
Merci pour le partage.
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup!!! Fait plaiz ! Biz!
J'aimeAimé par 1 personne